"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise" affirmait l'écrivain français, du 19 ème siècle, Guy de Maupassant, dans son ouvrage, paru en 1881, Amoureux et Primeurs.
De quoi faire Saint Thomas d'Aquin se retourner dans sa tombe, lui qui en fixant définitivement, au 13 ème siècle et dans son traité Somme de Théologie, la liste des 7 péchés capitaux réprouvés par l'Eglise catholique, confirma que la gourmandise en faisait incontestablement partie.
A ce titre, serai je donc, tout comme d'ailleurs ma nouvelle invitée de Paroles d'Amoureux du Voyage, vouée aux enfers ?
A moins que mon amour pour la bonne chère ne soit, bien au contraire, que l' heureuse illustration de mon tempérament épicurien ?
J'aurai tendance à privilégier la deuxième option..... surtout lorsque l'on sait que dans le viseur de Saint Thomas se trouvait moins la gourmandise que la gloutonnerie, ce dont il n'est absolument pas question ici, je vous (r)assure :)
Mon invitée et moi savourons, en effet et sans excès, tous les plaisirs que la Table a à nous offrir :)
De magiques moments gustatifs qui nous permettent, par l'intermédiaire des nouvelles saveurs que nous découvrons dans nos assiettes, de voyager ... Car je fais partie de ceux pour qui la cuisine d'un pays témoigne indubitablement de sa Culture et de son Histoire.
Vous comprenez donc pourquoi je ne manque jamais de glisser dans mes billets quelques phrases relatives à mes aventures gastronomiques all (enfin presque) around the world .
Enfin, trêve de digressions, revenons en à l'objet de cette 12 ème interview ..
Je partage, ainsi, plusieurs passions avec ma nouvelle invitée de Paroles d'Amoureux du Voyage.
Celle de la Cote d'Ivoire, tout d'abord. Un superbe pays (si si je suis objective) où nous avons toutes les deux grandi.
Celle, ensuite, des voyages. Inutile de préciser que cette dernière satisfait, il va s'en dire, notre inextinguible curiosité du Monde.
Et enfin, comme vous l'avez sans doute déjà deviné à demi mots, celle de la Gastronomie, aussi plurielle soit elle.
Ce ( premier du genre) blog ivoirien (que l'on ne présente désormais plus) où Yasmine , (aka Afrofoodie), sa rédactrice, publie, depuis avril 2012, ses impressions sur (principalement) les
différents restaurants qu'elle a pu tester en terre éburnéenne.
D'entrée de jeu, l'explicite leitmotiv du blog "For the Love of food", vous indique, si besoin encore était, qu'il ne sera, là, question que de Gastronomie.
Locale, internationale, atypique, peu importe.
L'essentiel étant qu'elle soit savoureuse car seule compte la satisfaction du palais d'Afrofoodie et par voie de conséquence du nôtre :)
Ainsi, à travers des retours d'expérience précis et des photos à se pourlécher les babines, le Journal d'une Foodie nous indique pourquoi tel ou tel établissement (institution ou dernier né) de la capitale ivoirienne doit figurer sur notre Eat List.
Qu'il
nous plonge dans l'ambiance festive des maquis en plein air, dans celle
plus feutrée de certains grands restaurants de la place.
Qu'il nous emporte
en Asie, sur le continent américain, au cœur de la cuisine ivoirienne ou ouest africaine .
Qu'il nous fasse découvrir les merveilles de la cuisine fusion ou nous réconcilie avec celle du terroir.
Le service, la qualité des mets servis, les prix, les horaires d'ouverture, la décoration : rien ne semble échapper à notre "Inspecteur Colombo des fourneaux".
Mais c'est pour la bonne cause !
Ces informations permettant ensuite à cette foodie passionnée ( occupant, dans la vie, un poste de Manager des affaires extérieures lequel n'a donc a priori rien à voir avec "sa soif du miam" comme elle se plait elle même à la nommer) de nous donner un avis, tout à la fois éclairé et objectif, sur ces établissements.
En effet, certains de ses restaurants préférés sont soit des lieux où je me suis moi même régalée lorsque je résidais encore à Abidjan (à l'instar du Maquis du Val par exemple dont le tchep blanc est tout simplement divin) soit d'autres, dont j'avais entendu parler depuis Paris, où j'ai pris plaisir à déjeuner ou diner lors de mes deux derniers passages en Cote d'Ivoire (tels Case Ebene, le Debarcadère ou le Saakan notamment).
Autant vous dire que je n'ai, désormais, plus qu'une hâte : celle de revenir au plus vite à Abidjan pour tester quelques adresses que j'ai, depuis, découvertes en parcourant le Journal d'une Foodie.
En outre, Yasmine n'omet pas non plus les grands événements culinaires qui se tiennent, régulièrement, tout aussi bien dans la capitale économique ivoirienne qu'ailleurs dans le Pays.
Il n'est donc pas étonnant que ce blog, devenu une référence pour de nombreux amateurs de bonne cuisine, soit suivi par plus d'un millier de fans sur les réseaux sociaux et que sa rédactrice soit sollicitée par des restaurants, des marques ou encore des entreprises ayant pignon sur rue pour des collaborations.
Aujourd'hui, c'est donc cette curiosité du Monde et ce désir de Voyager (pas que dans l'assiette d'ailleurs), qui la caractérise si bien, que j'ai voulu partager avec vous.
Une interview au terme de laquelle vous découvrirez, notamment, que les escapades touristiques d'Afrofoodie ne sont pas uniquement motivées par les spécialités culinaires qu'elle pourrait goûter dans chacun de ses pays.
Car si elle EST amatrice de bonne cuisine, elle n'en demeure pas moins, voire même avant tout, une grande curieuse du Monde devant l'Eternel !
.......................